châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Couffoulens
 

 

 

       Le château primitif était une tour fortifiée qui appartenait à la puissante famille Trencavel, dont les seigneurs étaient vicomtes de Carcassonne, de Béziers et du Razès. On trouve en 1012, la 1ère mention écrite du castellum de Quoffolent. Le château a été incendié pendant la croisade de 1209, ou lors du passage du Prince Noir. Au XIIIe siècle, Pierre de Voisins, originaire d'Ile de France, fait édifier un nouveau château et un donjon carré sur l'ancien château des Trencavel. Au XIVe siècle, la baronnie de Couffoulens passe à la famille de Calvières pendant une centaine d'années. En 1712, Guillaume Castanier, marchand drapier, rachète la baronnie de Couffoulens. Il entreprend d'importants travaux sur tout le bâtiment. La majeure partie de la construction actuelle remonterait à 1715. Pendant la Révolution le bien est confisqué et vendu.
Le château occupe une vaste surface au sommet du mamelon. Les bâtiments en U encadrent un terre-plein central où s'ouvre, axialement, l'entrée principale.

La construction médiévale se compose d'une puissante tour carrée, à l'angle sud-ouest du château, des murs Sud et Est qui ont été conservés comme façades et d'un mur parallèle à la façade sud, englobé comme mur de refend dans la construction du XVIIIe siècle. La salle basse de la tour est voûtée en berceau suivant un axe nord-sud. La voûte est en appareil moyen avec les crochets scellés dans l'axe pour suspendre les vivres. Les deux fenêtres latérales, qui s'ouvrent à l'ouest, sont au-dessus des naissances de la voûte. Les pénétrations qui en résultent sont appareillées correctement. Ce travail stéréotomique, rare au Moyen Age, pourrait être une simple reprise du XVIe siècle, époque à laquelle des canonnières ont été aménagées en divers points des façades. Les aménagements du XVIIIe siècle ont donné au château son aspect actuel. A cette époque appartiennent la façade nord, les ailes en terrasses et les rampes d'accès au château qui se fait par une montée aboutissant à deux portails. Celui de droite mène aux communs ; l'autre à l'allée du château.


château de Couffoulens 11250 Couffoulens, éléments protégés MH : la toiture et la façade Nord; les terrasses : inscription par arrêté du 10 avril 1948, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés