châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Malves en Minervois
 
 
 
château de Malves-en-Minervois château de Malves-en-Minervois château de Malves-en-Minervois
 
 
 

  Le château est situé à l'est du village, il se compose d'une grande bâtisse rectangulaire positionnée à l'ouest d'un grand espace rectangulaire, proportionnée au château, constitué d'un parc contenant les communs et des bâtiments d'exploitation, un mur de pierre dans la tradition des châteaux du XVIe siècle et des domaines viticoles du XIXe siècle entoure l'ensemble, percé d'une entrée monumentale qui donne dans la cour d'honneur. Le château est de plan rectangulaire cantonné de quatre tours rondes, les deux tours ouest, côté village, plus puissantes que les autres, font partie d'un édifice du XVe siècle, agrandi au milieu du XVIe siècle puis remanié au XVIIIe siècle, les tours, symbole de noblesse, possèdent un système défensif encore visible à l'intrieur sous la forme d'arquebusières; l'angle sud-est possède une tourelle en encorbellement et une cinquième tour, abritant un escalier à vis en bois, est accolée à la façade nord ouest, l'entrée principale donne sur la cour d'honneur, limitée par le parc et les communs. Un bassin orne la partie centrale. A l'intérieur du bâtiment, un grand escalier de pierre à l'italienne, rampe sur rampe à deux volées, sur deux niveaux, muni de niches à chaque niveau, conduit aux étages. Le château de Malves a trois niveaux, possède un étage noble particulièrement marqué ; il s'inscrit dans la ligne des châteaux de la région, caractérisés par une grande sobriété de formes et le refus de l'ornementation. D'après la tradition, le roi Charles VIII aurait couché au château de Malves en 1493.

Eléments protégés MH : le décor peint du château ainsi distribué: à l'étage de comble la petite salle méridionale avec les plafonds et les murs peints représentant La Dispute d'Ulysse et d'Ajax et le Festin des Dieux ; la tour Sud-Ouest: les éléments réassemblés d'un plafond peint: classement par arrêté du 8 juin 1989. Le château (sauf décor classé), y compris la cheminée Renaissance en bois sculpté et les deux dalles commémoratives de 1724 : inscription par arrêté du 8 juin 1989.


château de Malves-en-Minervois 11600 Malves-en-Minervois, tel. 06 22 04 35 65, hébergement en chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Eric Chaluleau pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Malves-en-Minervois  château de Malves-en-Minervois  château de Malves-en-Minervois
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.