châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Moussoulens
 

 

 

    Roger vicomte de Carcassonne, permet aux habitants de Moussoulens de transférer leur village sur une élévation et d'y élever une forteresse en 1175. Bernard de Mossolencs est un des témoins à l'acte de cession du château de Ferran en 1194, en faveur de l'abbaye de Saint Jean Vallis Sicarij. En mars 1261, quatre lettres des inquisiteurs, adressante au sénéchal de Carcassonne pour restituer la sixième partie du four, des terres, droits de tiers, la neuvième partie du droit de justice audit lieu de Moussoulens. En novembre 1355, le service du roi et la voix du sang font taire les querelles. Le Prince Noir après avoir pris Castelnaudary, va piller et incendier le château de Moussoulens. La terre et seigneurie de Moussoulens a été possédée de 1296 à 1592 par la famille de Voisin, par la famille de Saint-Jean, de 1592 jusqu'en 1705, puis par une branche de la famille Ducup jusqu'en 1782, et par une branche de la maison des Fournas de Fabrezan jusqu'en 1935. A cette date, il est acquis par la famille Claustre (père et grand-père des actuelles propriétaires).

Des travaux vont être entrepris pour préserver et restituer des éléments tout en gardant la lisibilité du bâtiment. Le château après avoir été détruit et pillé en 1355, a été reconstruit, et depuis occupé sans interruption. Aujourd'hui, il reste un morceau de rempart coté Est et Nord. Une barbacane s'avançait vers le Nord. Trouvée dans les archives, une facture de fourniture de pierres permet de dater de 1790 la construction de la porte d'entrée du corps central, ainsi que du four situé dans l'aile centrale, au rez-de-chaussée, où se trouvaient les cuisines. Un poème de 1790, fait état de deux tours, à l'Est elle a été arasée au niveau des toitures, à l'ouest elle a été insérée dans la construction. La porte cochère a été construite en 189O.
Le château de Moussoulens, situé dans un village viticole typique du Languedoc Cathare, est idéal pour des séjours de charme, de bien-être. Du couple aux grands groupes, une solution personnalisée est proposée pour chacun de vous.

 
château de Moussoulens 11170 Moussoulens, tél : 04 68 24 90 01, gîtes ruraux labellisés Gîtes de France.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés