châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Pennautier
 

 

 
château de Pennautier

             Le château a été construit en 1620 par Bernard de Rech de Pennautier, Trésorier des Etats du Languedoc, sous la forme d’un élégant château Louis XIII aux fenêtres largement ouvertes sur deux cours au sud et au nord ce qui est une nouveauté pour l’époque à peine sortie des guerres de religion. Pierre Louis de Rech de Pennautier, fils de Bernard, prend sa suite, à cette époque, le roi Louis XIV s’efforce de moderniser la France en la faisant sortir des guerres locales de pouvoir entre seigneurs locaux qu’il attire à lui en leur donnant charges, responsabilités et honneurs. Pierre Louis de Pennautier séjourne alors régulièrement à Versailles, et en 1670, il confie à Le Vau l’architecte de Versailles, l’agrandissement de Pennautier et à Le Nôtre, paysagiste de Versailles de dessiner le parc à la française sur plus de 30 hectares. A la mort de Pierre Louis, en 1710, il transmet le château à ses neveux issus de la noble famille de Beynaguet qui devient Beynaguet de Pennautier.

A la fin du XVIIIe siècle, Jacques de Beynaguet de Pennautier, chevalier de Saint Pardoux, l'embellit de collections de tableaux et d'objets. Entre 1835 et 1850, son fils Rodolphe lance la troisième phase de travaux et l’agrandit en comblant la cour centrale, en rénovant l’intérieur avec des sols de mosaïques à l’italienne. En 1910, c'est Paule de Pennautier, dernière fille à porter le nom, qui reprend le flambeau. Après son mariage avec le Comte Christian de Lorgeril, gentilhomme breton, elle entreprend, dès 1920, une vaste rénovation qui conduira à la suppression de l’aile Nord-Est endommagée par un incendie. Nicolas de Lorgeril, son petit fils, prend la direction de Pennautier en 2000, à la suite de ses parents qui y vivent toujours. Avec son épouse, Miren de Saint Chamas, ils s’attaquent à une rénovation complète de la demeure qui ne connaissait que peu de confort moderne. Installé dans la bergerie, vaste charpente sur de beaux murs de pierre, le Restaurant vous accueille toute l’année.

château de Pennautier
château de Pennautier

 
château de Pennautier 11610 Pennautier, tel. 04 68 72 65 29, privatisable pour tous vos évènements de prestige : séminaires, réceptions, séjours de groupes, mariages, réunions familiales, séjours de dégustations... Le parc est accessible toute l'année en visite libre et gratuite sauf évènements ou manifestations. L'interieur se visite en juillet et août, les mercredis et samedis à 11h et toute l'année sur rdv pour des groupes de huit personnes minimum.

Nous remercions la responsable du château, Madame Sabine Jacobs, pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés