châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Celeyran
 

 

 

       Fief des vicomtes de Narbonne, dont les vassaux furent, en 1213, Pierre Sicard de Pérignan et, en 1282, Raymond de Corana. Ces deux seigneurs, vendirent le château à Guillaume Raymond de Montpellier, mais la seigneurie se trouva divisée au siècle suivant, en 1353, Pierre de Saint Just en possédait une moitié et l'autre moitié appartenait au seigneur de Moujan. Au XVIe siècle, la famille de Mengau de la Redorte, avait succédé aux de Voisins. Au XIXe siècle, le fils adoptif de Jacques Mengau, Marc Tapié, était propriétaire de Céleyran qui, en l'an 1818, était "une vaste habitation, un parc très étendu, un jardin pittoresque et une chapelle gothique, la perspective des montagnes de Saint-Pons et des Pyrénées, tout se réunit pour faire de Céleyran le séjour le plus agréable et la plus précieuse propriété". Dans le parc du château subsiste la vieille chapelle romane plusieurs fois remaniée et restaurée. En 1992, Paul et Nicole Nollevalle, viticulteurs Champenois, ont acheté la propriété, ils ont l'intention de développer le vignoble et rendre à l'histoire ce qui appartient à l'histoire.


château de Celeyran 11110 Salles d'Aude, éléments protégés MH : la pierre avec inscription gallo-romaine incrustée dans le mur Sud du chevet de la chapelle : classement par arrêté du 6 novembre 1952, domaine viticole.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés