châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Serres
 

 

 

  L'évêque d'Alet était le seigneur justicier de Serres et présentait à la cure, du moins aux XIIIe et XIVe siècles. Plus tard, la seigneurie fut cédée à des particuliers. De plan à peu près carré, le château était défendu à deux angles par deux tours carrées et aux autres angles par des échauguettes en encorbellement. La tour carrée nord a conservé l'intégralité de son élévation de cinq étages. Elle est défendue, en flanquement de la courtine nord-ouest, par une canonnière rectangulaire et une embrasure à mousquet. Cette disposition et le type de la canonnière marquent le XVIe siècle. La porte d'entrée était percée dans la courtine sud-est. La bretèche qui la défendait existe encore.  D'après les dispositions défensives et le tracé des moulurations des fenêtres, ces aménagements peuvent être rapportés à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. La porte en arc et probablement le gros oeuvre des deux tours carrées et de l'échauguette ouest, doivent être antérieurs. Les reprises des murs sont visibles à plusieurs endroits, attestant l'étendue de la restauration du XVIe siècle.


château de Serres 11190 Serres, éléments protégés MH : les façades et les toitures du château, inscription par arrêté du 15 septembre 1947, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés