châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Ferriol
 

 

 

  La plus ancienne mention du premier château de Saint Ferriol date de 1155. Le château actuel, bâti à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, a donc remplacé un édifice plus ancien. Le château est composé d'un corps principal, de plan rectangulaire, à un étage plus un étage de comble, et de deux ailes basses en partie détruites, au nord, qui ferment la cour à l'est et à l'ouest. L'entrée primitive était à l'est, ce portail en arc plein cintre est aujourd'hui occulté. Le château est construit sur une plate-forme qui domine le village. Au niveau de l'étage de comble existe une cheminée qui porte la mention de "Noble Anne de Mauleon" et la date de 1630. L'écusson placé au centre du manteau représente un lion en haut relief, dressé contre un château à trois tours. Ce château témoigne pour l'essentiel de l'architecture du XVIIe siècle. Il a fait l'objet de plusieurs réaménagements, notamment à la fin du XVIIe siècle et à partir de 1763...
Eléments protégés MH : le château entotalité: inscription par arrêté du 17 septembre 1999.


château de Saint Ferriol 11500 Saint-Ferriol, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés