châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Martin le Vieil
 

 

 
château de Saint Martin le Vieil

    L’ensemble occupe un éperon rocheux au bout du village. Un donjon pentagonal à plusieurs niveaux (rdc, premier étage sur voûte, deuxième sur plancher, troisième sur voûte, quatrième avec un arc de refend, et sans doute une terrasse) est relié par les restes d’une courtine à une tour carrée saillante et talutée, dont subsistent quatre niveaux (dont un sous sol creusé dans le roc côté cour). Cette tour n’offre que de petites ouvertures qui semblent impropres à une défense rapprochée ; de même, le donjon ne présente pas de meurtrières sur l’extérieur. La défense devait être uniquement sommitale. Les courtines devaient être surmontées d’un chemin de ronde, qui se prolonge sur le donjon, sur triple console, face à la cour, et dessert ce qui devait être l’entrée principale donnant accès au deuxième étage planchéié. Au quatrième niveau, on aperçoit les consoles d’une bretèche qui devait défendre cette ouverture en plein cintre desservant un étage d’habitation. On voit sur les côtés du donjon, deux autres bretèches défendant également le chemin de ronde. Si la construction de ce donjon, à cheval sur la muraille, semble dater de la fin du Moyen-âge, son programme ressemble beaucoup à celui des tours-résidences des XIe et XIIe siècles. C’est en 1180 qu’on trouve la première mention turri et fortia et dominio de San Martino veteri, et Guillaume de Saint Martin, coseigneur, avec Ugo de Rocon et Géraud et Raymon Forti. En 1212, Simon de Montfort en fait donation à l’abbé et au monastère de Villelongue. En mai 1573, le village fut pris par les protestants et repris peu après. En 1578, il est décrit ruiné. Un linteau de la petite tour, porte la date de 1678, signe de reconstruction. En 1759, les notes du curé de Saint Martin le Vieil citent "un antique château, situé sur une haute terrasse, entourée de fossé où il y avait un pont-levis. Le château est flanqué de trois tours, deux du côté du nord et l’autre à l’est, carrée, fort grosse et très élevée". Le dernier Saint Martin, seigneur du lieu, participa à l’assemblée générale des trois ordres de la sénéchaussée de Carcassonne en 1789.

 
château de Saint Martin le Vieil 11170 Saint-Martin-le Vieil, visite des extérieurs, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Philippe Bucherer pour les photos et l'historique de ce château qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

château de Saint Martin le Vieil

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés