châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villegly
 

 

 

       Château maintes fois restauré et marqué par les différentes époques : Renaissance et fin du XIXe siècle. Au temps du vicomte de Minerve, au XIIIe siècle, le château avait une surface de 700 m². Il possédait une tour de pierre entourée d'une enceinte, de hautes murailles qui étaient bâties en pierre également. On avait établi dans le château un pressoir, un four et une forge. En 1646, Pierre de Gach, riche commerçant carcassonnais, achète la seigneurie. En 1684 les descendants de Pierre de Gach vendent la seigneurie à Jacques de Danty, président et juge mage de la sénéchaussée ; le principal magistrat de la région. Pour cette personnalité qui avait son hôtel en ville, Villegly était une maison des champs occupée l'été et ses terres rapportaient quelques revenus complémentaires. L'héritière des Danty épousa, en 1748, un noble toulousain Guillaume-Marie d'Ouvrier. La Révolution vit se réfugier à Villegly plusieurs de leurs descendants, désireux de fuir l'effervescence toulousain puis, la tourmente passée, Marc Antoine d'Ouvrier s'installa au château de Villegly.

Il sut se faire apprécier de la population pour devenir maire de la commune de 1808 à 1853. Son fils, Gustave qui avait embrassé la carrière militaire, se distingua au siège de Sébastopol en 1855, puis se retira à Villegly. De ce château, qui n'avait guère changé depuis le XVIe siècle, il allait en faire une demeure confortable, adaptée à la vie moderne et significative des courants d'architecture de l'époque. Les travaux durèrent de 1871 à 1886 avec surtout le réaménagement du jardin.
Le nouveau propriétaire transforma la demeure seigneuriale veillant sur la communauté en maison de campagne tournée vers le sud. Toute la partie méridionale du château de Villegly fut remodelée et ouverte largement sur le parc. Le bâtiment existant fut repris et doublé d'un avant-corps rectangulaire saillant dans un style néo-Renaissance, le tout couvert d'ardoises dans la meilleure tradition bourgeoise du XIXe siècle. Aujourd'hui le château de Villegly ouvre ses portes et celles de son parc à de nombreuses manifestations...


château de Villegly, Place du Bicentenaire , 11600 Villegly, tel. 04 68 77 06 31 location salles réception pour mariages et séminaires.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés