châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Villerouge Termenès
 

 

 
château de Villerouge Termenès

    A partir de 1110 et jusqu'à la Révolution, le château et le village ont appartenu aux archevêques de Narbonne, ils étaient le siège d'une des onze baylies de l'Archevêché. Le château a joué un rôle important durant la croisade contre les Albigeois, l'archevêque confiait à un bailli la perception de la dîme et Villerouge était le centre de cette Baylerie. La citadelle construite au XIIIe siècle marque le souci de l'église de mieux se défendre et de mieux conserver ses biens. Le village est lié au catharisme finissant, c'est ici que fut brûlé, en 1321, Guilhem Bélibaste, dernier parfait cathare, né à Cubières vers 1280, il mena une vie errante tuant un berger qui voulait le dénoncer au bayle pour catharisme. Initié, Bélibaste fut arrêté, mais s'évada de sa prison de Carcassonne, vécut avec une femme contre les règles des parfaits. Trahi et capturé, il fut remis, à la suite d'un procès, à l'archevêque de Narbonne, Bernard de Farges qui le fit brûler vif à Villerouge en 1321. Ce château-fort est flanqué de quatre tours délimitant un quadrilatère irrégulier. Les deux tours du couchant sont moins importantes que les deux autres. Au nord, s'ouvre une porte avec mâchicoulis...

 
château de Villerouge Termenès 11330 Villerouge-Termenès, ouvert en avril, mai, juin, septembre et du 1er au 15 octobre tous les jours 10h à 13h et 14h à 18h (non stop le samedi et le dimanche), en juillet et août tous les jours de 10h à 19h30 et du 16 octobre à mi décembre les week-ends, jours fériés de 10h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Pinpin pour les photos du château de Villerouge qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Villerouge Termenès

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés