châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Auriac
 

 

 
château d'Auriac    Aude

  En 1028, le castellum d'Auriag est donné aux frères d'Auriac au profit du vicomte d'Aton III. Raimondus Ameli et Bertrandus font hommage au Comte Raymond de Barcelonne, en 1067. Rangarde comtesse de Carcassonne vend ses droits sur le domaine d'Auriac à Raimondus comte de Barcelonne. Bernard Aton, Vicomte de Carcassonne, rend hommage à l'évêque pour les terres d'Auriac jusqu'au Termenes, et en 1124, Pierre Raimond d'Auriac, autionne Raimond de Durfort, pour la paix conclue avec Bernard Aton, vicomte de Carcassonne. En 1125, Petrus Raimondis d'Aurig après avoir été un seigneur rebelle, fait sa soumission au Vicomte Bernard Aton. Vers 1211, après la croisade des Albigeois, le château semble être en possession d'un seigneur du nord. En 1227, l'archevêque de Narbonne écrit une lettre de protestation sur les possessions abusives des seigneurs des croisades. Il revendique les terres d'Auriac. Au début du XVe siècle, il semble que le château soit remanié. Au XVIe siècle, les bâtiments intérieurs sont modifiés, grandes fenêtres, et escaliers en tourelles sont réalisés.

Le château est situé sur un étroit plateau rocheux, accessible par la route d'un côté et donnant sur un ravin de l'autre. La face d'entrée de la tour esst percée de trois séries d'ouvertures superposées. En remontant vers l'ouest, un mur perpendiculaire à la courtine pourrait être le vestige d'une deuxième tour carrée moins importante, près de laquelle devait se trouver une autre entrée. Au-delà de la tour, la courtine se prolongeait de quelques mètres puis se retournait brusquement à angle aigu en suivant le dessin de l'éperon rocheux. Cet ouvrage d'angle est complété par une petite guette demi-circulaire. Puis un mur perpendiculaire à la courtine sud, dans le prolongement de la face orientale de la tour, ainsi que deux autres, délimitent un rectangle qui était occupé par l'ancien corps de logis. Au nord-est et au nord, les défenses sont pratiquement inexistantes de par la nature du site. Seul se voit le vestige de la chapelle, construite au bord du ravin. Vers l'ouest se trouve la partie la plus vulnérable de la forteresse, défendue par deux enceintes successives.

château d'Auriac Aude


château d'Auriac 11330 Auriac, visite est libre et gratuite, attention aux chutes de pierres.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site all-free-photos.com pour les photos qu'il nous a autorisées à plublier sur cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés