châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Belcastel
 
 
 
 
 
 

  A 510 mètres d'altitude, les ruines dominent la petite vallée au fond de laquelle serpente le Buc, ruisseau produit par la résurgence de plusieurs petits cours d'eau souterrains. On voit encore le donjon quadrangulaire et l'enceinte que des arbres rendent proche de l'effondrement, la nature reprend ses droits. Le château est mentionné pour la 1ère fois en 1082, cité sous le nom de Castellum pulchrum en 1221. Bien que situé au coeur des événements albigeois, proche des châteaux de Termes et d'Arques et des abbayes de Saint Hilaire et de Saint Polycarpe, Belcastel ne fait l'objet d'aucune mention dans les ouvrages modernes ou d'époque.
De plus amples recherches seraient nécessaires afin de retrouver l'histoire de cet édifice de Belcastel et Buc dont les ruines sont pourtant remarquables dans le paysage du Razès.

château de Belcastel et Buc 11580 Belcastel-et-Buc, visible depuis la route menant de Limoux à Termes. L'accès à l'édifice se fait par la route menant au village, départementale D429.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.