châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Lastours
 
 
 
châteaux de Lastours châteaux de Lastours châteaux de Lastours châteaux de Lastours
 
 
 

 Les châteaux de Lastours, en occitan Las Tors, ce qui signifie en français, "les tours" sont quatre châteaux dits cathares situés sur la commune de Lastours dans le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon. Les quatre châteaux sont sur un éperon rocheux au dessus du village de Lastours isolés par les profondes vallées de l'Orbiel et du Grésilhou. Ils étaient le verrou du Cabardès d'où le nom du château principal : Cabaret. Ils sont bâtis à 300 mètres d'altitude dans le même axe : Cabaret, Surdespine, la Tour Régine et Quertinheux légèrement en retrait. Ces quatre châteaux font bien partie d'un seul ensemble même s'ils n'ont aucune structure en commun. Le contexte naturel du site a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille et les plans ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits. La construction est parfois hétérogène du fait de l'étalement des remaniements réalisés sur les châteaux. Au Moyen-Âge, le site appartient au seigneur de Cabaret, cité pour la 1ère fois en 1067, leurs richesses proviennent de l'exploitation des mines de fer.
Seuls trois châteaux sont bâtis au XIe siècle et leurs emplacements ont évolué dans le temps suivant les destructions et reconstructions successives. A cette époque, les seigneurs de Cabaret sont au moins au nombre de 22, les châteaux ont vécu les événements de la croisade contre les Albigeois, car les seigneurs de Cabaret sont liés aux adeptes du catharisme. Les villages alentours des châteaux ont accueilli de nombreux cathares. La forteresse appartient à l'époque à Pierre Roger de Cabaret fidèle de Raymond Roger Trencavel qui a combattu à côté de lui lors de la défense de Carcassonne. Le site subit dès 1209 les attaques de Simon de Montfort. Lastours résiste, mais le croisé Bouchard de Marly, seigneur du château de Saissac est fait prisonnier par Pierre-Roger. Sa libération est négociée contre la reddition de Cabaret en 1211. En 1223, les seigneurs de Cabaret reprennent leurs terres et Cabaret devient le siège de l'évêché cathare du Carcassès, le seigneur Pierre Roger résista pendant de nombreuses années aux attaques de Simon de Montfort. En 1227 les châteaux sont de nouveau assiégés par Humbert de Beaujeu et en 1229, Cabaret capitule. Les villages et châteaux sont pillés puis reconstruit pour devenir des forteresses royales, la tour Régine est construite par ordre du roi pour affirmer sa suprématie. Ils deviennent le centre administratif et militaire de six communautés formant la châtellenie du Cabardès. Au XVIe siècle, les châteaux sont occupés par les protestants, mais en sont délogés par le maréchal de Joyeuse en 1591.
Les quatre châteaux sont placés en haut de la crête sur un axe nord-sud: Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Querthineux. Ils contrôlent les principales voies d'accès dans le Cabardès et la Montagne Noire, le site est classé aux monuments historiques en 1905 et les fouilles archéologiques sont toujours actives. Le château de Cabaret est la citadelle principale avec un système de défense de type barbacane. Il est constitué d'une tour au nord, d'un donjon au sud et d'un corps de bâtiment au centre. Le tout est entouré de remparts avec un chemin de ronde, l'ensemble est édifié avec un appareil irrégulier et des pierres de taille pour les angles. La Tour Régine est la forteresse la plus récente et la plus petite de l'ensemble, constituée d'une tour entourée d'une courtine dont les murailles sont effondrées. Au sous-sol la tour contient la citerne la plus vaste des quatre châteaux, la tour est constituée de trois étages desservis par une escalier à vis. La pierre de calcaire blanc utilisée est identique à celle de Cabaret. Le château de Surdespine est le moins conservé des quatre. Il est constitué d'une tour carrée, d'un logis et d'une citerne. Une courtine de plan rectangulaire protège l'ensemble. Il se caractérise par la rareté de ses meurtrières et par ses quatre fenêtres en plein cintre. Le château de Quertinheux est placé le plus au sud de la crête sur un piton rocheux isolé, et est constitué d'une tour circulaire et d'une courtine, une avancée en chicane défend l'entrée du château, il surplombe les restes d'une église romane détruite.

château de Lastours 11600 Lastours, horaires de visites voir le site: http://chateauxlastours.lwd.fr ouvert au public pour les journées du patrimoine...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
châteaux de Lastours châteaux de Lastours châteaux de Lastours châteaux de Lastours
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.