châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montséret
 

 

 
château de Montséret

          Sur l'éperon rocheux de Roca Longua fut construit à partir du Xe siècle, le château de Moun Séré entouré de son village accroché aux flancs de la montagne, c'était un imposant château fort, avec donjon et doubles remparts. Il semble que l'histoire de Montséret soit étroitement liée au destin de femmes hors du commun. En effet, en 1153 Raingarde de Montseret fonde ici aux Ollieux, la première Abbaye Cistercienne de femmes du Royaume de France. Cette Abbaye unique pour l'époque, deviendra en 1174 Prieuré rattaché à l'Abbaye de Fontfroide, dont le rôle sera déterminant pendant la Croisade contre les Cathares. En 1304, après la mort du Chevalier Guillaume Raimon du Bourg seigneur de Montséret, et de son fils Arnaud, Ricarde resta seule avec sa fille Mabile pour conserver et défendre le patrimoine familial. Avec une énergie farouche Mabile âgée de 20 ans décida d'assumer l'héritage des charges qui lui léguait son père. Entreprise difficile qui demandait une activité et une autorité peu commune parmi les femmes de cette époque.

En 1311, Mabile perdit ses droits à Moun Séré au profit de sa toute puissante voisine Abbaye de Fontfroide. Après 18 ans de lutte acharnée, elle retrouvera ses droits et son château en 1329. Pas pour longtemps, car la dernière châtelaine mourut sans descendance en 1336. Le castrum de Moun Séré fut soudainement abandonné par ses habitants en 1550, et ne fut jamais plus habité. La raison n'est pas connue (la peste peut-être), il semble que tout fut fait pour faire oublier ce lieu maudit. Plus tard un nouveau village fut construit dans la plaine, mais il ne fut plus fait allusion aux ruines de la montagne. On changea même le nom du lieu : Bouisse ou lieu planté de buis, au lieu de Moun Séré. C'est ainsi que les villageois appelle encore aujourd'hui ce lieu oublié des mémoires. Acharnement du sort, les pierres du château qui n'avait par été utilisées pour bâtir le nouveau village et les murets des chemins de vignes, servirent de remblai à la voie de chemins de fer. Ainsi disparurent en moins de deux ans, donjon et double remparts millénaires. C'était il y a à peine cent ans. (1)

château de Montséret
château de Montséret

 
château de Montséret 11200 Montséret,  le panorama du haut de l’éperon rocheux vaut bien la demi-heure à grimper. visite des vestiges libre et gratuite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement M. Henry Coulondou pour les photos et l'historique du château de Montséret qu'il nous a adressés pour réaliser cette page.

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : histoire du château de Monséret, M. Henry Coulondou http://www.thezandescorbieres.com/monseret.htm
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés