châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Padern
 
 
 
château de Padern château de Padern château de Padern
 
 
 

        Accrochées à un piton rocheux, les ruines du château dominent le village. Ce château surveille les vallées du Verdouble et du Torgan. Au Ier siècle, à l’époque romaine, exploitation de minerai de cuivre. En 899, le roi Charles le Simple donne le territoire de Padern à l’abbaye de Lagrasse qui en sera propriétaire jusqu’en 1579, longévité de propriété très rare dans cette époque troublée. En 1026, une motte est mentionnée pour la 1ère fois. Vers 1165, une "forcia" (fortification secondaire) est signalée. Au XIIIe siècle, le château est pris pendant la croisade contre les Albigeois, Padern fut l’objet d’un litige pendant la croisade contre les Albigeois entre l’héritier croisé Alain de Roucy, seigneur de Termes et l’abbaye de Lagrasse. Chabert de Barbeira le reprendra ensuite. En 1283, l’abbaye de Lagrasse s’approprie la forteresse après transaction avec les procureurs du roi de France contre paiement. En 1579 la seigneurie de Padern est confiée de Jean Pierre Vic, originaire de Girona en Catalogne. Il s’y installe et rebâti le château en lui conservant son caractère fortifié en raison de l’insécurité qui régnait En 1706. Blaise II de Vic le revend à l’abbaye de Lagrasse. En 1790, il est abandonné. Le château de Padern se compose principalement d'un donjon au bord de la falaise, d'une enceinte à l'ouest et au sud et d'une défense avancée qui protège la face nord est. L'accès se faisait au sud par une tour porche aux armes de la famille de Vic joignant une autre tour. Cette dernière abritait au premier étage une chapelle voûtée dédiée à Saint Louis. On pénétrait ensuite dans un bâtiment polygonal qui donnait accès à la cour. Au centre de la cour, on accède au donjon par une tourelle d'escalier ronde. Celle-ci donne accès à des latrines au dessus du vide. Le donjon qui servait de résidence à la famille de Vic, comportait trois niveaux. Au nord, une petite pièce abrite un vide ordures. A l'ouest du donjon se développe le logis, construit à la fin du XVIIe siècle. L'édifice actuel correspond à une construction du XVIIe siècle réalisée par le seigneur Pierre de Vic qui en fait l'acquisition à cette période.

château de Padern 11350 Padern, tel. 04 68 45 40 58, vestiges, l'accès est facile par un petit chemin qui serpente au sud, les ruines de la demeure ne sont pas sécurisées et la visite se fait aux risques et périls du visiteur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
château de Padern
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.