châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Aguilar
 

 

 
château d'Aguilar   Tuchan

          Le château d'Aguilar (Aguilar en occitan) est un château dit cathare situé à l'est de Tuchan. C'est un château datant du XIIe siècle dont la construction continue durant le XIIIe et le XIVe siècle. En 1020 le château est rattaché à celui de Termes et appartient aux seigneurs de Termes. L'édifice barre le col de l'Extrême, la vallée du Verdouble et le Vingrau. Il est classé monument historique en 1953. La fortification de la colline d'Aguilar date d'avant le XIe siècle lorsque le château devient propriété des comtes de Termes, vassaux des comtes de Carcassonne. En 1246, après la croisade contre les Albigeois, le château est annexé au domaine de France. Perché sur un promontoire à 296 mètres d'altitude, la demeure acquise par Saint Louis en 1262: constitue un point de surveillance et de défense stratégique entre le Languedoc méridional et l'Aragon. En 1525, Aguilar est conquis par Charles Quint et il fut occupé par les Espagnols en 1543. Une garnison royale occupera la demeure jusqu'à la signature du traité des Pyrénées, le château tombe alors peu à peu en ruine.

 
château d'Aguilar 11350 Tuchan, situé sur une colline de 96 m de hauteur surplombant la plaine de Tuchan, il est composé de deux enceintes séparées par des lices. Les bâtiments regroupés au centre de la 2ème enceinte sont tous pratiquement détruits. La première enceinte est composée de six tours semi-circulaires. Tél (Mairie) 04 68 45 51 00, ouvert du 16 juin au 30 septembre 9h à 19h, du 1er avril au 15 juin 10h à 18h, et du 1er octobre au 15 novembre 11h à 17h.
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Source des photos : www.all-free-photos.com nous remercions chaleureusement son propriétaire.

château d'Aguilar   Tuchan

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés