châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Durfort
 

 

 

             Les premières traces écrites mentionnant Durfort datent du XIe siècle. En 1093, il en est fait mention dans une transaction entre le fils du seigneur de Durfort, Bertrand et l'Abbaye de Lagrasse. En 1124, Guillaume et Raymond, seigneurs de Durfort, rendent hommage au Vicomte Bernard Aton de Carcassonne, en 1163, le seigneur de Terme rend hommage au Vicomte Raymond de Trencavel, pour le château de Durfort. En 1209, le seigneur de Durfort se range du côté des cathares par son alliance avec Olivier de Termes. Simon de Montfort prend le commandement de la croisade contre les Albigeois et mène campagne dans la région. En 1243, Hugues de Durfort prête serment de fidélité au roi, et participe l'année suivante au côté des croisés au siège de Montségur. En 1256 Gaucelin de Durfort se ligue avec d'autres seigneurs contre l'autorité du roi de France et perd ses droits sur son domaine, mais les récupère quelques mois plus tard, après un hommage au Roi. En 1659, Louis XIV signe le traité des Pyrénées avec le Royaume d'Espagne, scellé par son mariage avec l'Infante Marie Thérèse.

Ce traité modifie les frontières en donnant le Roussillon à la France. Au XVIIIe siècle, il semble abandonné, mais son isolement permet de préserver ses vestiges, les ruines actuelles sont celles d'un habitat fortifié avec chapelle, logis à fenêtres rectangulaires et tour. Ainsi de hauts murs épais, des caves, des salles voûtées, des tourelles d'angle, des échauguettes et une tour maîtresse sont encore visibles.

 
château de Durfort 11330 Vignevieille, propriété privée, visite libre en demandant l'autorisation. L'édifice n'étant pas consolidé, le risque de chute de pierres est élevé.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés