châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Quéribus
 

 

 
château cathare de Quéribus   Cucugnan

    Du haut de son piton rocheux, le château de Quéribus des XI-XIVe siècles force l'admiration et invite l'imaginaire. Véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon. Durant de la Croisade contre les Albigeois, Quéribus abrite des cathares. En 1255, il est le dernier bastion à tomber aux mains des croisés onze ans après Montségur. Le château rentre dans le royaume de france sous le règne de Saint-Louis. A la signature du traité de Corbeil en 1258, l'édifice devient une pièce maîtresse du dispositif défensif français. Il perdra son intérêt stratégique en 1659 avec le Traité des Pyrénées qui fixe une nouvelle frontière entre la France et l'Espagne. Excellent exemple d'architecture militaire, il présente tous les éléments de ce patrimoine: assommoir, bretèches et cannonières. Son donjon polygonal est réputé pour sa belle salle de style gothique primitif dont la voûte repose sur un puissant pilier circulaire s'épanouissant en palmier. Les ruines du château de Quéribus sont classées MH par arrêté du 11 octobre 1907.


château de Quéribus 11350 Cucugnan, tél. 04 68 45 03 69, ouvert au public tous les jours en février de 10h à 17h30, mars de 10h à 18h, d'avril à Juin de 9h30 à 19h, juillet et août de 9h à 20h, septembre de 9h30 à 19h, octobre de 10h à 18h, novembre et décembre de10h à 17h. Fermé en janvier et à Noêl. Du haut de ses 728 mètres la terrasse du donjon offre un panorama inoubliable qui s'étend de la mer aux Corbières, jusqu'aux Pyrénées.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site: http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
château cathare de Quéribus   Cucugnan

 

 
 

 

 

 

 
 
 

 

 

   
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés