châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Puilaurens
 

 

 
château de Puilaurens   Lapradelle-Puilaurens

    Le château se situe sur le Mont Ardu. Ce nom apparait pour la première fois en 958 dans une charte où Lothaire concède à l'Abbaye Saint Michel de Cuxa la prévôté de Puilaurens qui est composée de la vallée de la Boulzane, le document mentionne aussi la présence d'une église St Laurent servant de refuge fortifié, d'époque Carolingienne. Le premier possesseur de Puilaurens est Pierre Catala, qui figure comme témoin dans les actes de Guillaume de Peyrepertuse en 1217. Guillaume de Peyrepertuse commande le château de Puilaurens, en 1229. Puis en 1242, le château est maintenu par Roger Catala. La présence Cathare est connue pour le rôle de refuge du château durant la croisade contre les Albigeois. Plusieurs "parfaits et parfaites" y seront hébergés de 1245 à 1246, la forteresse ne tomba jamais entre les mains de Simon de Montfort. Vers 1250, l'édifice passe aux mains de la Royauté Française. Par une lettre d'août 1255, Louis IX ordonne au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Saint-Louis le fit renforcer pour défendre le Languedoc des incursions espagnoles.

Le traité de Corbeil en 1258 passe le château au rang des forteresses de défense face à l'Aragon. Une garnison dirigée par Odon de Monteuil avec un Chapelain et 25 sergents occupe le château en 1259. Des travaux de fortification se poursuivent sous l'impulsion de Philippe le Hardi vers 1270. Il va alors résister à plusieurs attaques aragonaises et restera comme la forteresse la plus méridionale de France. Puilaurens est progressivement abandonné suite au Traité des Pyrénées en 1659, qui fixe la frontière Franco-Espagnole au niveau des crêtes pyrénéennes. Une garnison occupe quelque temps le château-fort. A la fin du XVIIe siècle, mal défendu, peu entretenu, il est définitivement abandonné à la Révolution.
Puilaurens représente sans aucun doute, au coeur du pays Cathare, l’expression la plus aboutie de l’architecture militaire du Moyen Age. On y accède en empruntant un chemin en chicanes, bordé de neuf murets étagés. Splendide point de vue panoramique...

château de Puilaurens   Lapradelle-Puilaurens
château de Puilaurens   Lapradelle-Puilaurens

 
château de Puilaurens 11140 Lapradelle-Puilaurens, tél 04 68 20 65 26, visite avec document remis à l'entrée, ouvert en mai de 10h à 18h, en juin et septembre de 10h à 19h, en mars les week ends de 10h à 17h, et en février, avril et octobre au 15 Novembre 10h à 17h, en juillet, août 10h à 20h. Fermé en janvier et du 16 novembre au 31 décembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. B. Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés