châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Termes
 

 

 
château de Termes   Aude

                 La forteresse de Termes, citée dans les textes à partir du XIe siècle, occupe au-dessus des vertigineuses Gorges du Termenet, haut rocher aux impressionnantes parois verticales, émergeant entre chênes et genévriers. Dans ce site naturel, c'était l’un des plus puissants du Languedoc, et régnait sur le Termenès, seigneurie d’une soixantaine de villages, les seigneurs de Termes étaient favorables au Catharisme, à l’époque de la croisade, Raimond n’aurait pas fait dire la messe dans la chapelle depuis plus de trente ans. Au moment de la Croisade, Simon de Montfort s’attaque à Termes, en août 1210 il compte sur un siège rapide. La citadelle cathare résiste, défendue par Raimond de Termes avec 400 soldats, vingt chevaliers et un ingénieur spécialiste des machines de guerre. Après trois mois, citernes à sec, Termes va capituler quand un orage providentiel sauve in extremis le château. Il ne cèdera qu’au bout de seize semaines, vaincu non par les Croisés démoralisés, mais par la dysenterie. Ce fut l'un des plus longs et des plus épiques événements de la croisade. La forteresse confisquée, est rattachée à la couronne de France en 1228.

Elle sera ensuite intégrée dans la ligne des places-fortes surveillant la frontière avec l'Aragon. Le château est rebâti par les ingénieurs royaux et pendant quatre siècles ce "fils de Carcassonne" va garder la frontière franco-aragonaise. En 1649, Saint Aunès, gouverneur du fort de Leucate est nommé châtelain de Termes. Le château abrite encore des armes à cette date: plusieurs canons, des casques, des grenades et des barils de poudre. A cette époque, une guerre civile, "La Fronde", entraîne des troubles en Languedoc. Le châtelain Saint Aunés trahit le roi de France mais reconnaît sa faute et un traité est signé. Une clause du traité stipule que le château de Termes, auparavant tenu par une garnison de soldats allemands qui détroussaient les voyageurs et rançonnaient le pays, sera remis aux mains de l'archevêque de Narbonne. Mais suite à un manque d’entretien le pouvoir choisit de détruire le château en 1654. Tombé ensuite dans l’oubli, il ne fut redécouvert qu’au XXe siècle. Racheté par la commune en 1988, le site est aujourd'hui ouvert au public. Restaurations et fouilles archéologiques y sont menées de pair.

château de Termes   Aude

 
château de Termes 11330 Termes, tel. 04 68 70 09 20, ouvert en avril, mai, juin, septembre et octobre de 10h à 18h tous les jours, en mars, novembre à mi décembre de 10h à 17h les week-ends, les jours fériés et vacances, en juillet et août de 10h à 19h30 tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Bernard Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés