châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Peyrebrune
 

 

 
château de Peyrebrune   Alrance

         On trouve la trace de Peyrebrune dès l'époque Carolingienne au IXe siècle (vicomté de Petra Bruna). Au XIIIe siècle l'héritière des Peyrebrune, épouse le seigneur de Panat dont le fief s'étend alors à travers tout le Rouergue. La guerre de Cent Ans annonce une période plus trouble ; la région est cédée aux anglais et les troupes du Prince Noir, fils du Roi Edouard III, ravagent le pays, cachent un butin, origine de la légende du Veau d'Or de Peyrebrune. Après ces faits, les Panat participent à la reconquète du Rouergue pillé par des bandes de routiers. Les familles seigneuriales se succèdent sur le site jusqu'aux guerres de Religion, puis quittent progressivement le château. En 1465, les habitants reconstruisent la tour endommagée. Richelieu fait démanteler le château en 1630, la tour est épargnée, mais elle se détériore. Au XIXe siècle, l'abbé Hippolyte Amouroux l'achète, la restaure et la transforme en lieu de culte. La dernière tranche de travaux, engagée en 2000 par la commune, permet de conserver la tour qui reste un lieu de rencontres et d'échanges privilégié des habitants d'Alrance.

 
château de Peyrebrune 12430 Alrance, propriété de la commune, il ne subsiste que cette tour de cinq étages voûtés, de vingt mètres de haut. L'intérêt défensif de la demeure se lit dans son architecture; présence de meurtrières et porte d'accès décalée au premier étage...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source
château de Peyrebrune   Alrance

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés