châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bournazel
 
 
 
 château de Bournazel château de Bournazel   château de Bournazel
 
 
 

         Le château, anciennement propriété d'un établissement public et transformé en maison de repos pour ouvriers mineurs, a été racheté par des particuliers en 2007. En 1545, l'édifice actuel est élevé à la place de l'ancien manoir féodal qui tombait en ruine, mais il est resté inachevé. Son plan se compose de deux ailes assemblées d'équerre, quatre tours devaient flanquer les angles extérieurs, deux subsistent, les façades présentent la superposition des ordres dorique et ionique, celle du sud est divisée en cinq travées comprenant une baie entre 2 pilastres surmontés d'un fronton et d'une figure. Le grand escalier formant retour à l'extrémité sud de l'aile Est, mène à de vastes sous sols voûtés. L'aile orientale renfermait les grandes salles de réception, l'aile nord était affectée aux appartements d'habitation. Non loin de la tour d'angle, se trouvait le cabinet de travail du seigneur, communiquant avec la salle des Hommages. Le seigneur pouvait se rendre dans ses appartements en passant par la galerie extérieure. A la Révolution, le château fut pillé et incendié par les villageois. En 2012, une tranche de travaux a pour objet de poursuivre la restauration de l'aile Est, incendiée durant la Révolution, de commencer celle des intérieurs afin de restaurer les enduits anciens et de préparer le rétablissement des sols tels qu'ils étaient au XVIe siècle. Fruit d'un long travail en archives et d'une campagne de fouilles archéologiques, la restauration des jardins de Bournazel offre un exemple cohérent de composition réalisé entre 1542 et 1561. Certains aménagements et certaines essences végétales demeurent bien évidemment inconnus. Mais le principe planimétrique et la rigueur géométrique l'inscrivent dans l'univers artistique et intellectuel du milieu du XVIe siècle. C'est pourquoi, les nouveaux tracés des jardins de Bournazel respectent les leçons des fouilles archéologiques, mais s'inspirent aussi des modèles et des théories qui ont marqué l'Europe de la Première Renaissance.
En juillet 2016, sont présents à Bournazel, outre neuf parterres thématisés sur l'éducation d'un prince fortuné (leçon prise sur les métopes du château), des fontaines, des vases, un polyandrion, des jardins de chambre et des aires, un labyrinthe, des tonnelles et des terrasses. dont l'organisation symbolique, littéraire et intellectuelle rappelle les ambitions de la Renaissance. Le château est classé MH par arrêté du 21 octobre 1942.

Eléments protégés MH : le château en totalité: classement par arrêté du 21 octobre 1942.

château de Bournazel 12390 Bournazel, ouvert au public, visites voir le site du château: http://www.chateau-bournazel.fr.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
 château de Bournazel château de Bournazel  château de Bournazel 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.