châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Brommat
 
 

  Cette imposante bâtisse fut construite au XVe siècle, afin d'être la résidence du Prieur, c'est à dire du curé et de ses auxiliaires. A la fin du XVIe siècle, ce château devint le "Fort" de Brommat. C'est là que pendant les guerres de religions, en Novembre 1581, se réfugièrent avant d'être massacrés les catholiques du village lors de l'invasion des Huguenots. C'est sur une des cheminées que l'on retrouva les armoiries de la commune. Le château a été racheté par la commune et a subi de très importants travaux de restauration en 2006.
Cette demeure est située à proximité de l'église à l'ouest du village. De plan rectangulaire, elle s'élève sur cinq niveaux, dont un en sous-sol. Les élévations sont en moellons de grès et de calcaire et les chaînes d'angle en granit. La toiture à longs pans est en ardoise. L'extérieur du bâtiment présente un ensemble très homogène. Les élévations extérieures ont été entièrement restaurées entre 2004 et 2012. A ce moment-là, la partie supérieure de la tour d'escalier a été totalement reconstituée. La fenêtre du troisième niveau de la tour a été faite à l'identique de celle du deuxième niveau. Le rez-de-chaussée de ne comporte que des jours chanfreinés. Les fenêtres du premier étage de l'ensemble du bâtiment sont des demi-croisées et celles du deuxième étage sont des croisées. Aux premier et deuxième étages, elles comportent toutes un chambranle mouluré.
La porte d'entrée principale de la demeure est située sur l'élévation est de la tour d'escalier. Ses piédroits présentent deux colonnettes supportant un arc brisé aveugle encadrant le tympan de la porte. Au centre de ce dernier se trouvent des armoiries non-identifiées. A droite, sur l'élévation sud du bâtiment, une porte charretière couverte en anse de panier devait probablement permettre l'accès aux écuries. L'intérieur du bâtiment quant à lui n'a pas connus de campagnes restaurations récentes. Au rez-de-chaussée ouest se trouve la cuisine. Elle comporte l'ancien évier en pierre ainsi qu'une cheminée dont l'arc du manteau est chanfreiné. Chaque pièce de la maison comporte ou comportait sa propre cheminée. Celle du premier étage à l'est est ornée des mêmes armoiries que le tympan de la porte d'entrée. Celle du premier étage ouest comporte d'autres armoiries non-identifiées. Toutes les demi-croisées de l'étage sont munies d'un coussiège. Chaque étage de la maison est muni de latrines, en saillie sur l'élévation nord.

Éléments protégés MH : le château de Brommat ,près de l'église : inscription par arrêté du 5 mars 1928.

château fort de Brommat 12600 Brommat, propriété de la commune.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Aveyron" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.