châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château du Bosc
 
 
 
Château du BoscCamjac chateau du BoscCamjac Château du BoscCamjac
 
 
 

   Château de la famille du Bosc au XIIe siècle puis des seigneurs de Miramont au XVe siècle, il appartient ensuite aux Imbert et aux Faramond coseigneurs du lieu et enfin aux Imbert seuls depuis 1651. Le château fut rebâti et repris plusieurs fois jusqu'au XIXe siècle. En 1592, Il fut pillé par les Protestants. Le 14 février 1790, le château du Bosc subit une attaque de révolutionnaires, mais fut défendu par des paysans. Au XIXe siècle, il passa aux mains de la famille Tapié de Céleyran, leur alliance avec les Toulouse Lautrec explique les nombreux séjours que le peintre fit dans le Pays pendant son enfance. Henri de Toulouse Lautrec a vu élevér la chapelle, il a écrit : les travaux de la chapelle avancent bien je crois qu'elle sera très chic.... Ce château qui n'a jamais été vendu appartient au Tapiè de Céleyran, c'est d'ailleurs une descendante du peintre qui en assure encore aujourd'hui la visite.
Deux tours encadrent un corps de logis, bâtis en pierre de Gneiss. Les tours sont coiffées d'une couverture en forme de dôme écrasé. A l'origine, la forteresse était entourée de douves et couronnée de mâchicoulis. Le château tel qu'il se présente aujourd'hui remonte à la fin du XVe siècle, sur des bases anciennes. Dans la salle des gardes, cheminée Renaissance (1521).

Eléments protégés MH : le château, les façades et les toitures des communs bordant la cour d'honneur, la terrasse avec le puits et la fontaine, la chapelle : inscription par arrêté du 14 octobre 1991.

château du Bosc 12800 Camjac, tél: 05 65 69 20 83, ouvert au public tous les jours de l'année de 9h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
Château du BoscCamjac Château du BoscCamjac Château du BoscCamjac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.