châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Coupiac
 
 
 
château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron
 
 
 

      On sait qu’il existait déjà un château à Coupiac au IXe siècle, d’après de Gaujal, historien du Rouergue. Du Xe au XIIIe siècle, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il passe dans les mains des vicomtes de Panat. Cependant, cette famille qui possède d’autres propriétés, et notamment le château de Peyrebrune, leur résidence principale, près de Villefranche de Panat, ne va pas venir y habiter.
Le château tel qu’on le connaît aujourd’hui daterait de la fin du XVe siècle, quand Louis de Panat, ayant abandonné le château de Peyrebrune, vient y habiter définitivement. Il va le reconstruire pour en faire une habitation plus confortable, dans un climat plus doux et terminer la construction de l’enceinte du village. Le château-fort est restée dans la famille des Panat puis des Castelpers-Panat jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Izarn de Méjanel, gouverneur de Saint Sernin, achète l'édifice en 1778 et entreprend de nombreuses modifications afin de l’habiter, il refait les toitures, démonte le chemin de ronde, les mâchicoulis, la galerie, agrandit les fenêtres, construit la façade XVIIIe. Le château n’a pas été détruit à la Révolution, seuls des blasons ont été martelés, comme le blason de la porte d’entrée. En 1872, il est racheté par un abbé qui veut y faire une école privée, puis il va devenir propriété de la paroisse. Il est mis en vente en 1981, la commune le rachète et il est géré par une association "Los Amics del Castel de Copiac" qui a pour vocation la restauration et l’animation de l’édifice.

château fort de Coupiac 12550 Coupiac, tel. 05 65 99 79 45, ouvert au public de Pâques à la Toussaint, les dimanches et les jours fériés de 14h à 18h, du 15 au 30 juin et du 1er au 18 septembre tous les jours de 14h à 18h, juillet et août tous les jours de 10h à 19h et pour les journées du patrimoine de 10h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron
 
 
 
château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron château de Coupiac - Aveyron
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.