châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Calmont d'Olt
château de Calmont d'Olt

     Un château féodal a été bâti vers le IXe siècle, puis du XIe au XIVe siècle. De forme trapézoïdale, le château primitif des XIe et XIIe siècles était constitué par un donjon construit sur le point le plus élevé, une salle et un mur d'enceinte. Au XVe siècle, le château fut ceinturé par une enceinte et huit tours. Une porte située à l'est menait à la chapelle située à l'extérieur du château de Calmont d'Olt. De cette chapelle du XIIe siècle reste un pan de mur. Le château est classé monument historique en 1992.
Eléments protégés, château et chapelle y compris la deuxième enceinte classement par arrêté du 10 février 1992.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/merimee.fr
 
Vestiges du château et de la chapelle de Calmont d'Olt 12500 Espalion, vestiges visitables

Une fois n'est pas coutume nous sommes obligés de dénoncer les tarifs pratiqués pour voir une ruine! Après avoir grimpé un chemin empierré(300 mètres), oh !!! la belle surprise des tarifs (voir la photo ci contre) à titre indicatif, voici le prix de la visite d'un château comme Chantilly (le château, le musée et le parc) 13 euros, gratuit pour tout enfant accompagné d'un adulte ! Si mes calculs sont bons à Chantilly, des parents avec 2 enfants 26 euros, Calmont d'Olt, des parents avec deux enfants 27.20 euros, et de plus pour les amateurs de belles photos vous trouverez des échelles devant les fenêtres, des grues, des échaffaudages, etc... (voir photo ci-dessus). De passage vers 17h, j'étais venu visiter les vestiges du château, mais devant l'entrée voyant les tarifs, j'ai fait demi tour, comme bien d'autres personnes avec leurs enfants ! Il parrait qu'il y a des animations, les passionnés de monuments et de vieilles pierres sont-ils obligés de payer des animations, oui naturellement il faut justifier le prix !

château de Calmont d'Olt
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés