châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Estaing
Château d'Estaing

        Première référence de la baronnie en 1028. Construction puis remaniements du château aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. En 1789, le château n'échappe pas au vandalisme de la Révolution. A cette époque, les écussons sont grattés, le château pillé et les bâtiments confisqués. En 1836 le château accueille les soeurs Saint Joseph. En 1930, construction d'une chapelle près de celle des seigneurs d'Estaing (XVe siècle). Après la seconde guerre mondiale, le château se transforme en maison de retraite pour religieuses, le château est constitué de bâtiments de hauteurs différentes organisés autour d'une terrasse. Il est composé de plusieurs bâtiments des XVe, XVIe et XVIIe siècles élevés autour d'un ancien donjon carré dont le sommet est cantonné de cinq tourelles et d'une couverture en forme de lanterne et d'une terrasse qui domine le Lot. Une nouvelle chapelle a été construite au XXe siècle à côté de celles des seigneurs d'Estaing datant du XVe siècle.

 
château d'Estaing 12190 Estaing, ouvert du 1er mai au 30 juin et du 22 septembre au 16 octobre du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, du 1er juillet au 19 septembre tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

Château d'Estaing
 
 
 

 

 

 
 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés