châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fayet
château de Fayet - Aveyron

      Bâti sur un tertre, le château de Fayet domine la vallée, position militaire en arrière du Rance et en contact direct avec l’Albigeois. Les premiers seigneurs de Brusque et Fayet furent les vicomtes d’Albi au XIe siècle, les vicomtes de Béziers et Carcassonne au XIIe siècle, les comtes de Toulouse au XIIIe siècle, puis les seigneurs de Castelnau Bretenoux au XIVe siècle. Vingt cinq ans plus tard, la fille de Guy de Castelnau, Jacquette de Clermont, épousa Jean V d’Arpajon, et sa dot servi à des travaux de restauration et d’embellissement, en particulier la balustrade de pierre, ornée de deux harpes. Henri de Navarre, le futur Henri IV, a séjourné au château de Fayet et aurait traversé l’enfilade des salons, à l’époque totalement tapissées de tentures, dont certaines étaient encadrées par des décors peints à l’aide des ocres extraits du Rougier de Camarès.
De nos jours le château de Fayet reprend vie, grâce à l'impulsion donnée par Pierre et Sophie Dussert

de Rougemont avec l'aide de l'association "les amis du château de fayet", au travers de nombreuses manifestations.


château de Fayet 12360 Fayet. tél. 05 65 49 59 15, ouvert au public du 6 avril au 30 avril, du 3 juillet au 1er septembre et du 12 au 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h, hors vacances scolaires, visite possible sur réservation, le site est fermé le dimanche matin.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

château de Fayet - Aveyron
 
 
 

 

 
 
 
   

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés