châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Tholet
 
 
 
château de Tholet à Gabriac château de Tholet à Gabriac
 
 
 

   La première mention faite de Tholet remonte à l'an 1070 ou l'on retrouve sa trace dans un écrit. Ce nom d'origine préceltique signifie "petite hauteur". Siège de la baronnie éponyme, le château de Tholet est édifié dès le XIIe siècle. L'édifice sera modifié deux siècles plus tard afin de lui donner plus d'importance, importance géographique et économique. En effet, au cours de la période du moyen-âge Tholet était une place incontournable sur la route qui reliait l'Auvergne au Languedoc et à Montpellier. Ce lieu de péage ou les marchands qui transitaient par le Rouergue devaient s'acquitter des droits de passage, usuels à l'époque. Durant la période moyenâgeuse, la demeure était la propriété de la famille de Solages, dont l'un des membres, Guillaume, joua un grand rôle dans le positionnement du Rouergue dans le concert des provinces de l'époque. Il était le bras droit du connétable d'Armagnac, lui même en lien avec le comté de Toulouse. Une partie de l'édifice subit les influences de la Renaissance que l'on retrouve sur les tours du corps d'habitation. Richelieu ordonna sa destruction mais César de Baume, mandé par le ministre de Louis XIII, séduit par la baronnie de Tholet de l'époque, n'exécuta pas l'ordre de destruction. Pendant la révolution, le château échappa aux mesures mises en place par le comité de salut public de Rodez pour éradiquer tous les symboles de la noblesse. C'est ainsi que Tholet peut toujours témoigner, aujourd'hui, de ce qu'était le Rouergue au moyen-âge.
L'accès se fait par un porche daté de 1800, donnant accès à une grande cour de ferme dans laquelle se trouve l'ancien donjon et le logis actuel avec sa tourelle du début du XVIe siècle. Le donjon est une grosse tour carrée percée de quelques ouvertures. L'accès se faire au premier étage, formé d'une grande salle voûtée d'ogive et conservant une grande cheminée. La construction est en grès rouge et jaune. Mâchicoulis et chemin de ronde. A côté du donjon, la ferme est constituée de bâtiments hétéroclites. La tourelle d'escalier est reliée au logis Renaissance par un bâtiment du XIXe siècle. Le logis est percé de fenêtres à meneaux et traverses. Il possède quelques parties en encorbellement sur des corbeaux. Le donjon et la ferme sont enserrés dans une enceinte dont il reste une tour ronde près du donjon, une partie de courtine percée de meurtrières et une autre tour en partie ruinée. Au sud de cette première enceinte s'en étendait une seconde avec deux tours aux angles.

Eléments protégés MH : le château de Tholet : inscription par arrêté du 9 juillet 1946.

château de Tholet 12340 Gabriac, ouvert au public en semaine, durant les mois de juillet et août, sous forme de visite guidée (renseignements à l'office de tourisme : http://www.tourisme-aveyron.com).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la sour
ce. (1)

 
 
 
 
château de Tholet à Gabriac château de Tholet à Gabriac château de Tholet à Gabriac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.