châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Versols
 
 
 
château de Versols et Lapeyre château de Versols et Lapeyre
 
 
 

     Le château a conservé sa disposition d'origine ainsi que d'intéressants vestiges. Au Xe siècle, un castrum existe à l'emplacement d'un ancien oppidum gallo-romain. En 1132, le seigneur de Versols partant pour Jérusalem, fait don de sa propriété à Sylvanès. En 1256 l'ensemble est racheté par une famille d'origine rouergate, il s'agit alors d'un moulon fortifié autour d'une grande cour intérieure. Vers 1365, le village est à nouveau fortifié contre les Anglais (poterne, trois tours d'angle, deux échauguettes extérieures). Des aménagements postérieurs dénaturent l'aspect du castellum (fenêtres Renaissance, retrait de la loggia de la cour, rabaissement des étages sur certaines parties). Le batiment actuel conserve, extérieurement, son aspect défensif. Intérieurement, le soubassement repose sur un ensemble de caves voûtées allant du Xe au XIVe siècle imbriquées les unes dans les autres. De l'ancien édifice ne subsiste en élévation que l'aile sud-est et l'aile sud ouest du rectangle.

Éléments MH : les façades et les toitures, le Tinel gothique avec sa cheminée et ses vestiges de peintures murales: inscription par arrêté du 6 juin 1988.

château de Versols 12400 Versols-et-Lapeyre, la visite guidée des lieux, habités par la famille d'origine, permet d'évoquer le fonctionnement du couple castrum-castellum et son évolution architecturale et historique.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 
château de Versols et Lapeyre
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.