châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Montjaux
 
 
 
château de Montjaux château de Montjaux
 
 
 

      Au XIIIe siècle, les hauteurs du village étaient occupées par un château occupant les positions défensives déjà utilisées par les Romains. Délaissé au XVIe siècle, le château tomba en ruine. L’actuel château de Montjaux fut bâti fin XVe siècle par Raymond de Prévinquières issu d’une puissante maison féodale rouergate originaire de Recoules. L'édifice se présente sous la forme d’un quadrilatère construit en grès rose du Levezou flanqué par quatre épaisses tours et couronné d’un donjon carré. En 1578, pendant les guerres de Religion, une compagnie y fut cantonnée. Au début du XVIIe siècle, après que les tours et le donjon eussent été rabaissés sur ordre du Cardinal de Richelieu, la demeure fut agrémentée d’un porche Renaissance coiffé d’un fronton brisé portant les armes des Prévinquières et la disparition des fenêtres à meneaux. Montjaux passa par alliance, au début du XVIIIe siècle, à la famille des chevaliers de Raymond. Vendu durant la Révolution comme bien d’émigré, il fut racheté par es habitants et restituée sous la Restauration à Philippe Antoine de Raymond, ancien garde du corps de la reine Marie-Antoinette. Depuis lors le domaine s’est toujours transmis par mariage et est aujourd’hui propriété de la famille Guibal. L'accès se fait à la base du donjon par une porte à bossages. Il conserve de beaux plafonds à la française, des cheminées du XVIIe siècle et est entouré d’un parc de buis taillés en forme de pyramide.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, les cheminées de la cuisine et de la salle à manger : inscription par arrêté du 30 mars 1978.

château de Montjaux 12490 Montjaux, propriété privée, ne se visite pas, mais ouvert pour les journées du patrimoine uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de Montjaux château de Montjaux chateau de Montjaux
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.