châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Cayla
Château du Cayla Moyrazès

             Le château du Cayla construit au sommet des coteaux escarpés qui bordent l’Aveyron, près de Moyrazès, fut le plus ancien patrimoine de la maison de Cassagnes. La famille de Cassagnes de Beaufort, Marquis de Miramont, seigneurs du Cayla-de-Moyrazès, tenait autrefois un rang distingué parmi la noblesse de la province de Rouergue. Les écrits les plus anciens font mention de Hugues et Rigald de Cassagnes, frères, fils de Raymond et de Richilde, en 1062. Les armes de la maison de Cassagnes, dont certaines sont encore visibles sur les linteaux de quelques cheminées du château. La maison de Cassagnes quitta le château fort du Cayla au commencement du XVIIe siècle pour aller s’établir au château de Pesteils dans le Cantal. Cette famille l’aurait aliéné avant la révolution (1711 ?) à Antoine Rous qui en était seigneur en 1752. A la révolution, il devient propriété de la famille de Rodat qui l’afferme à son tour à Maître Souyri, notaire royal et greffier de la juridiction de Moyrazès.

Aujourd’hui, le château fort est en la possession de la famille Mazenq depuis la fin du XIXe siècle. Pierre Mazenq en est l’héritier d’après l’acte notarié du 22 janvier 1870 qui couche le testament de Jean Mouli, son oncle, alors propriétaire du château.


château du Cayla 12160 Moyrazès, tél, 05 65 69 36 41, le gîte, situé dans la tour, peut accueillir jusqu’à cinq personnes dans deux chambres de 90 m². Site du château: www.lecayla.fr

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château du Cayla pour les photos qu'ils nous ont adressées pour illustrer cette page.

Château du Cayla Moyrazès
 
 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.