châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Fontanges
 
 
 
chateau de FontangesOnet le Château chateau de FontangesOnet le Château chateau de FontangesOnet le Château
 
 
 

   Dès 1280 la seigneurie appartient à la famille Balaguier. En 1422 le seigneur de Belcastel, Alzias de Sauhnac en possède le tiers, le reste étant au chapitre de Rodez. Des éléments de construction existaient à la fin du XVe et au début du XVIe siècle dont la cuisine avec une cheminée en stuc. En 1564, s’éleva une bâtisse avec tour qu’on appela "la maison neuve de Fontanges". Le château actuel fut élevé à la fin du XVIe et au début du XVIIe par un riche drapier du bourg de Rodez, Raymond d’Austry. Il fit dresser la tour de cinq niveaux que l’on peut voir encore dans la cour centrale de l’hôtel, tour conçue par le maître d’œuvre Pierre Radegonde, dont le fils pose la première pierre le 22 janvier 1590. Un autre maçon d’Ambec éléva la seconde tour côté Floyrac et un couvreur Fraissinhon les acheva. En 1654, la veuve de Jean d’Austry qui fut président du Présidial de Rodez, affermera la propriété et se réserva l’habitation. Le domaine passa aux Chartreux puis aux Jacobins de Rodez qui l’affermèrent régulièrement. A la Révolution, la propriété fut vendue comme bien national le 11 mars 1791.

château de Fontanges 12850 Onet-le-Château. Tel. 05 65 77 76 00, hôtel-restaurant et salle pour vos réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
chateau de FontangesOnet le Château chateau de FontangesOnet le Château chateau de FontangesOnet le Château
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.