châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Caze
 
 

    Situé à deux kilomètres du bourg de Peyrusse, le château de La Caze est le siège d’une seigneurie au moins depuis la fin du XIVe siècle, la plus ancienne mention de La Caze remonte à 1385, quand "noble Jacques de Peyrusse, écuyer, seigneur de La Caze et de Bez, châtelain de Peyrusse, en Rouergue" est exempté des tailles, et ce jusqu’au milieu du XVIIe siècle. La famille de Peyrusse demeure propriétaire du château jusqu’en 1758, date à laquelle Marguerite de Peyrusse fait donation de tous ses biens à son mari Jean-Baptiste Ricard, sieur de La Coste, avocat au Parlement. Il est anobli sous le nom de Ricard de Lacaze le 22 février 1817. Sa veuve et Édouard Delpech, professeur de droit à Toulouse, conviennent en 1841 que ledit Delpech est devenu, en 1839, adjudicataire du domaine. Celui-ci passe ensuite par alliance à Jean d'Armagnac de Castanet, dont les propriétaires actuels sont les descendants.
Le château se compose d'un corps principal construit au cours de la seconde moitié du XVe siècle, en englobant un premier bâtiment (vestige d’une porte haute XIVe siècle et d’un mur de clôture). Le logis du XVe siècle possède une tour d'escalier au sud et est flanqué d'une seconde tour couverte par un toit à l'impériale à l’angle nord-est. Ses murs sont couronnés de consoles qui portaient les mâchicoulis. Il est couvert d'une haute toiture en lauze. Un corps de logis en rez-de-chaussée a été accosté au XVIIIe siècle contre la façade ouest. A la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, le château fait l’objet d’une campagne de travaux avec l'ajout d’une terrasse, le percement de nouvelles baies et l'aménagement des intérieurs. Le second étage conserve un ensemble de peintures murales très intéressantes : décor de bandes décoratives, motifs de faux claveaux polychromes, fausses draperies, aujourd’hui en partie dissimulées sous un léger badigeon. Les quatre salles de cet étage étaient voûtées en plein cintre (deux des voûtes ont été détruites).

Éléments protégés MH : le château de La Caze en totalité, et le sol de la parcelle, tels que délimités en rouge sur le plan annexé: inscription par arrêté du 7 août 2018.

château de La Caze 12220 Peyrusse-le-Roc, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Aveyron" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.