châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pruines
chateau de Pruines

           Le château date du XVe siècle, il est bâti en grès rose local et est constitué d'un bâtiment principal, une tour et l’écurie. Au XVIe siècle des travaux d’aménagement intérieur furent entrepris. Un plafond, datant du XVIIe siècle, possède un décor peint et sculpté très coloré, actuellement visible dans une pièce du premier étage de la tour, curiosité rare en Rouergue qui mérite le détour. Ce château a d’abord appartenu à la famille d’Arjac Solages, et est passé au début du XVe siècle dans la famille de Marcenac qui l’engage auprès de Jean Imbert d’Ardenne fils du maire de Villefranche-de-Rouergue, Receveur Rénéral des Rentes de Toulouse. Le château est vendu au XVIIe siècle à Jean Antoine Bancalis dont les héritiers le conserveront jusqu’au début du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, il est vendu à la municipalité qui y installe la mairie et l’école publique de 1917 à 1954. En 1974, il quitte la propriété de la commune pour celle de particuliers.

Il a été depuis largement rénové et restauré. Il a hébergé successivement une auberge de jeunesse, des stages de sculpture, de tissage et de fonderie d’art et plus récemment une collection de 600 poteries populaires du Sud Ouest de la France du XVIIe au XIXe siècle.

 
château de Pruines 12320 Pruines, tel. 05 65 72 91 64, ouvert en juillet et en août tous les jours de 10h à 19h, en octobre et novembre les week-ends et jours fériés de 14h à 18h. En juin et septembre de 14h à 19h. Fermeture le mardi en juin et septembre. Lors de notre passage en juillet 2012 le château était fermé, dans le village on nous a dit qu'il n'ouvre plus depuis plusieurs années déjà !

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

chateau de Pruines
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés