châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Esplas
 
 
 
château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil
 
 
 

         Esplas est situé au sommet d’une colline dans le Rougier de Camarès à l’ouest de Rebourguil. Ce château commande le village d’Esplas qui est construit tout autour, il fut assiégé vers 1375 par les Anglais, mais résista au siège. En 1261, il appartenait à la famille du Pont de Camarès, une fille l’apporta dans la maison de Malemort; elle le vendit en 1349 à Bernard de Martrin; cette famille en demeura propriétaire jusqu’en 1712. Après avoir appartenu successivement aux Béziat puis aux de Gaujal de Montalègre, la seigneurie passa, en 1759 dans la famille de Cambiaire qui conserva la propriété jusqu’en 1952, date à laquelle elle entra dans la famille d’Alexandry.
Le château d'Esplas se présente sous la forme d’un ensemble de quatre corps de logis liés par des tours, avec une cour intérieure qui contient une vaste citerne creusée dans le roc, de seize mètres de profondeur. La tour nord, véritable donjon de forme carrée, présente des murs construits en dalles de 1,70 m d’épaisseur. Les trois autres tours, cylindriques, sont de moindre dimension et furent tronquées à leur niveau actuel en 1793; elles étaient défendues, chacune, par 12 fusils, mais certaines meurtrières indiquent l’usage antérieur d’arbalètes. Autrefois, il existait des fossés qui ont été comblés ; ils sont couverts aujourd’hui d’arbres centenaires, Le donjon remonte au XIe ou XIIe siècle, trois des corps de logis au XIIIe siècle et, le quatrième, à la Renaissance. C’est au milieu de cette aile méridionale qu’a été percée, en 1618, la porte donnant accès à l’intérieur du château; on pénètre dans la cour intérieure après être passé sous trois voûtes romanes en pierres rouges. En 2000, les actuels propriétaires ont entrepris des restaurations pour conforter les structures. Les éléments architecturaux propres à chaque époque seront également mis en valeur. Les fenêtres à meneaux du XVe siècle et les toitures en lauzes retrouveront leur état d'origine.

château-fort d'Esplas 12400 Rebourguil, tél. 05 65 99 87 96, ouvert au public en juillet et août, la visite comprend le donjon qui permet d'admirer un magnifique panorama sur la campagne, et les salons du XVIIe et XVIIIe siècle, décorés et meublés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil
 
 
 
château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil château d'Esplas à Rebourguil
 
 
 
   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.