châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Peyrelade
 
 
 
château de Peyrelade château de Peyrelade château de PeyreladeRivière sur Tarn
 
 
 

 Le château fut l'une des forteresses les plus importantes du Rouergue par sa situation stratégique (contrôle des gorges du Tarn). Il existait déjà au XIIe siècle. Il fut l'objet de nombreuses querelles seigneuriales et de batailles sanglantes entre la guerre de Cent ans, les guerres de Religion puis son démantèlement par ordre de Richelieu en 1633. Ses ruines donnent une idée de ce que fut la forteresse : enceinte extérieure de plus de 250 mètres de long pour une hauteur de 10 mètres et une largeur de 2,10 mètres l'ensemble est dominé par le rocher donjon de plus de 50 mètres de haut, accessible grâce à une tour ronde qui lui est adossée. Le château de Peyrelade a conservé tous ses dispositifs défensifs du XVe siècle. Quelques objets découverts permettent de penser que le site a été fréquenté par des hommes préhistoriques.Le château de Peyrelade fait partie d'un groupe de 23 châteaux en Aveyron qui se sont associés pour constituer le chemin touristique de la Route des Seigneurs du Rouergue.

Eléments protégés MH : le château : inscription par arrêté du 6 mars 1998.

château de Peyrelade 12640 Rivière-sur-Tarn, propriété de la commune, tél. 05 65 59 74 28, chantier de jeunes ouvert au public, visites de mi-juin à mi-septembre de 10h à 12h - 14h à 18h, fermé le samedi sauf en juillet et août.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de PeyreladeRivière sur Tarn château de PeyreladeRivière sur Tarn château de PeyreladeRivière sur Tarn
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.