châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gironde
chateau de GirondeSaint Parthem

    La première mention d’un seigneur de Gironde, Arnaud se trouve dans un cartulaire de Conques aux environs de l’an 1080. Cette 1ère famille devait se maintenir à Gironde jusqu’en 1330, c’est elle qui à l’intérieur du château a fondé la première chapelle. C’est le Seigneur du Bec d’Ambez Arnaud IV de Gironde qui au début du XIIIe siècle fut pressenti par le Roi d’Angleterre pour départager les riverains de la Dordogne et de la Gironde, se disputant pour savoir comment devaient se nommer l’estuaire après la réunion des deux rivières. Il ne trouva pas d’autres choix que de l’appeler Gironde. Vers 1330, la dernière héritière des Gironde épousa Bertrand de Bégon le bailli de Rodez. Leur fils, Bégon II allait être chassé de Gironde par les troupes durant la guerre de Cent Ans et contraint d’aller combattre pendant huit ans en Italie comme mercenaire.

Vers 1580, la veuve du dernier des Bertrand de Bégon épouse Gaspar de Felzins, fils cadet du seigneur de Monmurat, qui porte le titre du premier baron du Quercy. Ces Felzins demeurent à Gironde jusqu’en 1907. Ce sont eux qui ont reconstruit le château entièrement détruit par un incendie le 12 Août 1676. La Révolution a ruiné sans retour la famille de Gironde: en 1907, les deux dernières comtesses vendent le domaine à Hugues Panassié né en 1860 à Decazeville. Son fils, Hugues Panassié légue la chapelle à l’évêché de Rodez et en 1952 vend le château aux oeuvres sociales de la ville de Constantine. Ensuite, le château de Gironde a été offert à une famille française, les Troussel moyennant leur départ d’Algérie, ce sont Madeleine et Henri Troussel qui le revendent à la famille Desprat, l’actuel propriétaire. Le 10 Octobre 1970, la foudre s’abbat sur les toitures et les embrasent. La demeure détruite, fut reconstruite grâce à l’obstination du propriétaire, Roger Desprat, qui après quelques semaines de résidence dans ce

chateau de GirondeSaint Parthem

lieu, s’est pris d’un fort attachement pour l'édifice. En 1971, c’est au tour de la chapelle de subir l’outrage du feu. C’est l’abbé Raymond Lacassagne qui est à l’origine de sa restauration et qui veille à l’amélioration de ses abords.

chateau de GirondeSaint Parthem
château de Gironde 12300 Saint Parthem, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés