châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Saint Léons
 
 
 
 Château de Saint Léons  Château de Saint Léons  chateau de Saint Léons
 
 
 

   Le château de Saint Léons domine le village et est toujours habité et en état. Il fut construit par le prieur Amblard Paulin au cours des années 1445 à 1456 sur l’emplacement d’une ancienne église. Le village de Saint Léons était aux mains des routiers en 1389. Le prieur Guyon de Combret opta pour le calvinisme et prit les armes, le monastère fut transformé en forteresse, la population resta catholique. Les catholiques assiégèrent la place, bombardèrent le village et détruisirent l’église. Après les Guerres de Religion, il demeura la résidence seigneuriale du prieur jusqu’à la Révolution. Il fut mis en vente comme bien de la nation en 1792.
On voit sur son mur nord deux ouvertures qui devaient servir de passage des chaines du pont-levis. Situé sur une très forte pente, la propriété comporte une succession de bassins, certains souterrains, d'autres ouverts servant à recueillir les eaux des sources. Il semble qu'il existe un souterrain entre le château et la partie basse du village ou se situait le prieuré. Epargné lors des sièges de Saint Léon, il conserve l'essentiel de son architecture originale.

château de Saint Léons 12780 Saint Léons, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 chateau de Saint Léons  chateau de Saint Léons  chateau de Saint Léons
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.