châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grun
chateau de Grun Saint Saturnin de Lenne

   Sa construction remonterait au XIVe siècle sur une ancienne construction qui appartenait à la maison de Chirac puis aux La Roque. La possession de ce château de Grun donna lieu à une guerre fratricide impressionnante en 1608 entre les descendants issus de deux mariages différents. Marie de La Roque de Grun avait épousé dans un premier temps Gammeville, veuve elle se remaria à de Bénaven. Les enfants issus des deux mariages se disputèrent la succession à partir de 1608. En 1610, le sieur de Gammeville s'empara du château par surprise avec 30 archers, un mois plus tard le sieur Fréza's tendit une embuscade à M. de Boissonnade et le blessa à l'épaule et à la cuisse. Un peu plus tard, en décembre 1612, ce sont les frères Bénaven qui reprirent le château par escalade. En 1613, Villeveyre le reprit de la même façon. Changements de camps, procès et enchères se succédèrent...

       Une des parties, la famille Gammeville, se retira, mais la lutte se poursuivi entre les familles de Boissonnade et Bénaven. C'est Bénaven qui reprit possession du château au départ de Gammeville, en 1618, Boissonnade le reprit par escalade, Bénaven se vengea en pillant les récoltes et le bétail. En 1622, il s'empara de Boissonnade et le força, devant notaire, à lui céder le bien. Le parlement de Toulouse le condamna à mort mais la sentence ne fut jamais appliquée et les troubles recommencèrent. De multiples tentatives de prises du château et d'assassinat réciproques échouèrent. Enfin, en 1645, le vice sénéchal Jean de Viguier assiégea le château détenu par de Bénaven et le força à le restituer aux Boissonade. Finalement, l'héritière Boissonade épousa Jean de Viguier, qui par la suite s'allia aux Valady. Un des descendants, Marie-Joseph-Gabriel-Déodat de Valady fut tué par la foudre à l'age de vingt ans en 1841. Le château appartient aujourd'hui à la famille Chassaly.

chateau de Grun Saint Saturnin de Lenne
chateau de Grun Saint Saturnin de Lenne


château de Grun 12560 Saint-Saturnin-de-Lenne. Tel. 05 65 47 53 21, location chambres d'hôtes et gîtes. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, par avance merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 
 
 

 

   
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.