châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Toulonjac
 
 
 
chateau de Toulonjac chateau de Toulonjac
 
 
 

          Les origines du château de Toulonjac remontent au XVe siècle, édifice reconstruit en 1421 et fortifié en 1442 puis fortement modifié aux XVIIe et XIXe siècle. La cuisine possède une cheminée du XVe siècle. La partie Est a été rajoutée au XIXe siècle. Un décor de papiers peints ayant pour thème l'histoire de Don Quichotte est daté des années 1840. Le château présente un plan rectangulaire allongé adossé à la tour rectangulaire abritant l'escalier en vis. Donjon quadrangulaire aux angles arrondis, à l'ouest, relié à la tour par une construction intermédiaire où se trouve, au 1er étage, le décor de papiers peints. Cuisine avec cheminée monumentale et four potager. Le poête Charles de Pomairols y passa son enfance.

Éléments protégés MH: les façades et les toitures, l'escalier en vis, la cuisine, le salon du premier étage avec son décor de papier peint : classement par arrêté du 17 février 1995.

château de Toulonjac 12200 Toulonjac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
chateau de Toulonjac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement

 

Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.