châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Viala
 
 
 
château du Viala à Viala du Pas de Jaux château du Viala à Viala du Pas de Jaux château du Viala à Viala du Pas de Jaux
 
 
 

        Le Viala du Pas de Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIe et XIIIe siècles, le Vialar, comme on dit alors, est constitué de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles. Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple, après 1312, ils décidèrent de créer en ce lieu un village et pour cela bâtissent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315, le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint Jean Baptiste, le Saint patron des Hospitaliers. Jusqu'en 1430 les habitants du Viala et de ses alentours, se réfugiaientà Sainte Eulalie de Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance élevée pour rallier le village voisin, les habitants demandèrent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une haute tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier. C'est la première fortification bâtie sur le plateau. Haute de 27 mètres, avec un rez-de-chaussée voûté, des planchers portant les quatre autres niveaux et un chemin de ronde.

château du Viala 12250 Viala-du-Pas-de-Jaux. Tél. 05 65 58 91 89, ouvert au public du 1er avril au 03 novembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Viala à Viala du Pas de Jaux château du Viala à Viala du Pas de Jaux château du Viala à Viala du Pas de Jaux
 
 
 
     
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.