châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Commanderie hospitalière de Lugan
 
 
 
 Commanderie hospitalière de Lugan  Commanderie hospitalière de Lugan
 
 
 

  Commanderie du XIIe siècle, édifiée par l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et dépendait de la commanderie d'Auzits, actuellement Ordre de Malte.
C'était à l'origine un corps de logis carré flanqué de quatre tours circulaires, une partie à abrité jusqu'à l'an passé, des logements pour personnes âgées, perpétuant ainsi sa vocation Hospitalière. L'église a été insérée dans le bâtiment dont elle forme le front sud ouest, le choeur du XIIIe siècle a un chevet de plan rectangulaire avec une abside intérieure en cul de four (rare en rouergue et unique dans l'ordre de Saint Jean de Jérusalem). Le clocher octogonal date de 1848 et possède un escalier a vis en bois.
Une exposition avec vidéo qui propose l'histoire des hospitaliers, est présentée dans une magnifique salle voûtée qui était la citerne de la commanderie.

commanderie hospitalière de Lugan 12220 Lugan, tel. 05 65 80 46 59, ouverte au public du 1er juillet au 31 août tous les jours de 15h à 19h sauf le mardi. Hors saison sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
 Commanderie hospitalière de Lugan  Commanderie hospitalière de Lugan  Commanderie hospitalière de Lugan
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.