châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château-fort de Spesbourg
 
 

           Première mention du bourg en 880 ; l'abbaye créée par sainte Richarde vers 880 est à l'origine d'Andlau dont l'abbesse était suzeraine ; en 1287 le chef de la famille d'Andlau fut inféodé de la fonction d'écoutète et en 1417 de la seigneurie d'Andlau et de la vallée ; l'abbesse affaiblit son autorité lorsqu'elle lui accorda l'autorisation de fortifier Andlau ; le noyau Urbain fortifié ne concerne qu'une petite partie de l'agglomération située autour de l'ancienne église paroissiale Saint-Fabien, à l'est de l'abbaye elle-même entourée de murs ; l'agglomération s'étend dans la vallée de l'Andlau vers l'est et vers l'ouest où se situent aussi des maisons anciennes.
D'après les travaux historiques le château fort fut construit au milieu du XIIIe siècle ou au début du XIVe siècle pour l'avoué de l'abbaye d'Andlau et passa rapidement aux mains de la famille d'Andlau; il fut ruiné par la Guerre de Trente ans et il servit de carrière après la Révolution. Vers 1835, les comtes d'Andlau reprennent possession de leur propriété et la vendent au baron d'empire Hallez. Vers 1890, la veuve du baron vend l'édifice au Dr Alexis Stoltz. En 1904, le docteur lègue le Spesbourg par testament à la ville d'Andlau. En 1985, création de l'Association afin de restaurer l'édifice.

Éléments protégés MH : le dhâteau de Spesbourg (ruines) : classement par arrêté du 18 décembre 1967.

château fort de Spesbourg 67140 Andlau, propriété publique, gérée par l'association pour la Restauration du château du Spesbourg.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Bas-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.