châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Roche

       En 1180, est cité un "castellanus de rupe" qui servait à la protection du couvent de Hohenburg. Le site est occupé par un chevalier ministériel du couvent : Dietrich von Stein. Dès 1284, la seigneurie du Ban-de-la-Roche fut donnée en fief aux Rathsamhausen, ce n'est qu'au XIVe siècle que la branche de la famille en charge du château prit le nom de Rathsamhausen zum Stein. Un bâtiment de la basse-cour fut reconstruit au XVe siècle par Jerotheus von Rathsamhausen zum Stein le Vieux. Devenus chevaliers-brigands dans la seconde moitié du XVe siècle, Jerotheus von Rathsamhausen zum Stein le Jeune et Wecker de Linange furent la cause de la destruction du château-fort et de son abandon en 1469, à la suite de l'expédition punitive initiée par l'évêque de Strasbourg, Robert de Bavière. Malgré sa destruction, le site resta en possession des Rathsamhausen zum Stein, jusqu'à la vente de la seigneurie et des ruines castrales en 1584 à Georges-Jean de Veldenz, il subsiste le donjon ovale,

placé sur le pic rocheux, qui pourrait être daté de la seconde moitié du XIIe siècle, par rapport aux types de bossages des pierres de taille, et à l'existence d'assises régulières des maçonneries subsistantes.
    Les restaurations ne portèrent que sur l'établissement d'une sorte de parapet cimenté, on installa à cette occasion des escaliers en fer et des garde corps pour les visiteurs. Les ruines du donjon qui couvrent encore toute la surface d'un pic rocheux et suivent ses contours irréguliers, lui conférant sa forme ovale. Le donjon,autrefois couronné d'un crénelage, est constitué de maçonneries de type romanes (seconde moitié du XIIe siècle au deuxième quart du XIIIe siècle) aux assises très régulières de blocs à bossage assez fortement saillant pour certains. En contrebas du rocher, restent quelques maigres pans de murs, d'autant plus difficile à interpréter, qu'on y observe des remaniements. A cet endroit se développaient une basse-cour et un logis fortifié, dessiné par Henri-Philippe Oberlin en 1785,

et qui présentait à cette époque des vestiges conséquents. Le logis semblait pourvu d'un étage avec des baies surmontées des créneaux et d'un chemin de ronde. Le niveau bas était constitué de meurtrières dont la partie inférieure semblait avoir été adaptée pour le tir à la couleuvrine, mais pas avant la fin du XIVe siècle.


château de La Roche ou Steinschloss 67130 Bellefosse, propriété privée, visite des extérieurs. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source
.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés