châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Birkenwald

               Manoir Renaissance construit en 1562 pour Nicolas-Jacques d’Ingenheim et son épouse (une Landsberg) sur une ancienne maison fortifiée. Au décès de Nicolas Jacques d'Ingenheim, l'abbaye décida de gérer le fief. En 1606 Jean Gabriel Rebstock s'est vu confier le domaine par sa sœur, l'abbesse Marie-Madeleine, il y resta jusqu'en 1619. Il passera successivement à Normand Gabriel du Terrier, seigneur de La Fontaine, époux de Marie-Ursule d'Andlau, la famille de Dortal jusqu'à la Révolution, puis la famille Latouche, qui accueillera le jeune Charles de Foucauld et le 21 novembre 1944, le général Leclerc. L'édifice se compose de six tours semi-circulaires, trois sur le flanc ouest, coiffées en poivrières et deux autres à l'opposé, transformées en terrasse donnant sur le jardin ; une dernière tourelle d'escalier dessert la salle des gardes au rez-de-chaussée.


château de Birkenwald 67440 Birkenwald, propriété privée, ouverte pour les journées du patrimoine tel. 03 88 70 61 28, et en demandant au gardien pour le reste de l'année. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés