châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Cour d'Angleterre

 Le château de la Cour d'Angleterre fut bâti pour Jean de Dietrich en 1751. Avant la Révolution, Conrad Alexandre de Gérard, premier ambassadeur de France près des Etats Unis et dernier préteur royal de Strasbourg,  propriétaire du château y aurait enfoui un trésor avant de le quitter en 1790. Dévasté pendant la deuxième guerre mondiale, les lieux sont remis en état à partir de 1947. Depuis le 1er mai 1949, le château accueille des garçons en difficulté. L'élégante résidence d'été est une synthèse entre le baroque germanique et le classicisme français, il comprend un bâtiment en fer à cheval à deux étages, précédé d'un jardin et deux pavillons d'inspiration Mansart. L'intérieur est élégant, aimable et dénote une classe évidente. L'Englanderhof possède un bel escalier d'honneur et une enfilade de cinq salons de réception au rez-de-chaussée.

Eléments protégés MH : les façades et toitures du château, les terrasses et clôtures. A l'intérieur : escalier d'honneur et enfilade de cinq pièces lambrissées du rez de chaussée, dépendances du XVIIIe siècle: façades, toitures et jardin.
 
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de la Cour d'Angleterre 67800 Bischheim, établissement Educatif et Pédagogique. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés