châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Saint Jean ou Château Bugatti
 
 

      La fondation de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean se situe au début du XIIIe siècle, vers 1211. L'église romane, en pierres de taille, datait de la même époque. L'ensemble conventuel de la commanderie était entouré d'un mur d'enceinte crénelé, flanqué de tours et bordé d'un fossé d'eau. Il avait deux portes. L'hôpital des chevaliers se trouvait en face (à l'ouest), de l'autre côté de la route actuelle. La commanderie servit comme quartier général aux insurgés de la région pendant la guerre des Paysans en 1525. En 1592, pendant la guerre de succession de l'évêché de Strasbourg, les bâtiments conventuels furent incendiés par les troupes du cardinal de Lorraine et ne semblent pas avoir été restaurés. Seules subsistèrent intactes, l'église, la tour d'entrée ouest et la maison attenante, visibles sur une vue, vers 1644, due à Wenzel Hollar. L'église avait une tour octogonale et sans doute un plan cruciforme. La façade à pignon était ornée d'une frise d'arceaux, de nombreuses sculptures et d'un portail roman à tympan sculpté. L'église servait de lieu de sépulture, entre autres, à des chevaliers, commandeurs, évêque et membres de familles nobles. Le domaine subsista jusqu'à la Révolution. Après la réunion, à la fin du XVIe siècle, des ses revenus à ceux de la commanderie de Saint-Jean-Bassel, l'église fit fonction de paroissiale. Elle était desservie par des prêtres nommés par le grand vicaire de l'ordre de Malte et à la fin de l'ancien Régime, par un capucin de Molsheim. L'église fut démolie en 1802, ses pierres et la corniche sculptée furent réutilisées pour la construction, la même année, de l'église de Behlenheim. Vers 1830 le domaine fut acquis par la famille des Wangen de Geroldseck. Ils firent restaurer la tour d'entrée en 1849. En 1853 les Wangen firent ériger un pavillon de chasse au nord de l'emplacement des bâtiments conventuels et un chalet en pendant, au sud, accolé à une grange du XVIIIe siècle. Celle-ci porte une clé de cintre avec millésime 1788 et une croix de Malte. Entre les deux ensembles ils firent bâtir, en 1857, leur château. Au cours des différents travaux de démolition et de terrassement furent retrouvés divers fragments d'éléments d'architecture, de monuments funéraires et de sculptures. Rassemblés près de la porte-tour, ils furent photographiés, en 1922, par le service des MH, mais ont disparu depuis.
Château érigé dans le goût du XVIIIe siècle. Il comporte un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble dans un toit à la Mansart. Façades ouest (antérieure) et est, semblables, avec perron monumental, avant-corps central à fronton cintré et balcon à l'étage ; à l'ouest, date 1857 au-dessus de la porte-fenêtre de l'étage et dans le fronton, devise : Semper fidelis. Aux angles antérieurs, tourelles polygonales, couvertes en terrasse, aux angles côté est, logettes au rez-de-chaussée couronnées par un balcon ; devant les lucarnes d'angle de l'étage de comble se situe également un balcon. La visite de l'intérieur n'a pas été autorisée. Au nord du château, longue dépendance (pavillon de chasse) séparée en trois parties par deux murs de refend pare-feu, à pignon débordant, à redents. La partie centrale, en maçonnerie abrite les écurie et étable ; elle comporte côté nord, des baies rectangulaires et côté sud, des baies en plein cintre où figurent aussi le millésime 1853 et dans deux médaillons une tête de cheval et une tête de vache en ronde-bosse. Les deux corps de bâtiments de part et d'autre, vers l'ouest et l'est, sont semblables, en grès et en pan de bois avec brique en remplissage ; ils comportent des escaliers extérieurs, des coursières et balcons avec garde-corps en planches découpées et ajourées, des poteaux torsadés, des aisseliers travaillés et des chambranles rapportés en bois, décoratifs. Au sud du château se situe la dépendance dite chalet. Elle comporte un corps de bâtiment en maçonnerie et pan de bois crépi, de 1788, avec porte charretière en arc surbaissé portant le millésime et la croix de Malte ; vers l'ouest, un pignon à redents pare-feu la sépare d'un corps de bâtiment transversal, du milieu du 19e siècle, avec porte charretière en arc surbaissé, escalier extérieur en bois, coursière, balcon, loggia de pignon, décor en planches découpées et ajourées ; le corps de bâtiment qui lui faisait pendant côté est, séparé du corps central par un pignon à redents, a disparu avant inventaire.

château Saint Jean ou Château Bugatti, 1 rue Saint-Jean, 67120 Dorlisheim, propriété privée, siège de la société Bugatti Automobiles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Bas-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.