châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Le Bel
 
 
 
 
 
 

   Marie Joseph Achille, fils d'Achille Le Bel, fit édifier en 1805 une demeure au lieu-dit Pechelbronn, emplacement où s'élevaient déjà des bâtiments avant la Révolution : une girouette sur le bâtiment du laboratoire portait la date 1779. La demeure porte la date 1805 sur le chambranle de la porte principale. La grille de l'escalier donnant accès au rez-de-chaussée porte les initiales J. A. L. (Joseph Achille Le Bel). Dans le même enclos s'élèvent une ferme et un logement, les Le Bel s'intéressant à la culture autant qu'à l'exploitation minière. Les bâtiments agricoles furent élevés à partir de 1821 et agrandis de 1832 à 1835. Le logement contigu à la demeure principale porte la date 1832. Un bâtiment en pan de bois à l'entrée du parc a servi de laboratoire à Achille Le Bel. Il avait abrité auparavant une lingerie, un atelier de tonnelier et d'autres activités domestiques. Il a été élevé en 1813 et portait la girouette datée 1779. Après la fermeture de la raffinerie, la demeure fut occupée par un restaurant, puis elle a été vendue à une chaîne thermale qui a pour le moment renoncé à exploiter les sources d'eau présentes sur le territoire de la commune.
La demeure principale, en moellons de grès crépis, avec chaînes d'angle droites puis harpées, comprend un sous-sol (avec porte en plein cintre sous l'escalier), un rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés. Toit brisé à croupes. Escalier vers le rez-de-chaussée à deux volées courbes, au garde-corps en fer forgé. Soupiraux ronds, fenêtres avec appuis en tore, porte à linteau droit. Le logement qui lui est accolé est percé de portes en plein cintre et de fenêtres rectangulaires ; toit à croupes. Vers l'entrée de l'enclos, petit bâtiment en pan de bois, en rez-de-chaussée avec sous-sol, couvert d'un toit brisé (a servi de laboratoire à Achille Le Bel). La ferme en U comprend un corps central en pan de bois (grange et remise) et deux ailes en moellons de grès. Toit brisé. Porte cochère sur la rue avec piédroits de grès taillé. Cour pavée de grès.

Éléments protégés MH : la ferme-château en totalité, composée du château Le Bel, du bâtiment contigu au château Le Bel, du bâtiment à pan de bois dit bâtiment du laboratoire, de l'ensemble des bâtiments agricoles composé des granges et du bâtiment d'habitation situé dans le prolongement du portail et des éléments historiques de clôture, de la cour et de son pavement, du parc et de ses éléments architecturés, des sols : inscription par arrêté du 30 janvier 2008.

château-ferme Le Bel, rue du château-Le-Bel, 67250 Lampertsloch, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.