châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Le Bel

        Ferme construite en 1805 à l'emplacement où s'élevaient déjà des bâtiments avant la Révolution. Antoine Le Bel capitoul, achète les terrains qui renferment des sables bitumineux. Durant plus d'un siècle, les Le Bel développent la mine tout en résidant dans une ferme château reconstruite à partir de 1805. Dans son état actuel, il ne subsiste aucun bâtiment antérieur au XIXe siècle. L'ancienne exploitation comporte une grande demeure de plan carré avec logement connexe ; une maison en pan de bois qui serait l'ancien laboratoire d'Achille Le Bel, édifié en 1813 ; un ensemble de trois bâtiments agricoles qui furent élevés à partir de 1821 puis agrandis entre 1832 et 1835. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la ferme-château et l'exploitation pétrolière connaissent une période de prospérité. Projet original et précurseur, tout à la fois exploitation agricole, berceau de l'étude et de l'exploitation du pétrole, lieu de naissance de la chimie agricole, station agronomique expérimentale.

Le château-ferme est l'un des derniers témoignages architecturaux d'une aventure scientifique et industrielle alsacienne...
 
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château-ferme Le Bel, rue du château-Le-Bel, 67250 Lampertsloch, propriété privée, ne se visite pas. Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés