n
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lorentzen

     Le château de Lorentzen est construit entre 1328 et 1334 par le comte Frédéric II de Sarrewerden. En 1335, le comte fait oblation à l'archevêque de Trêves de la moitié du château et des villages qui en dépendent. En 1527, Lorentzen devient la propriété de la maison de Nassau-Sarrebruck par mariage; en 1571, l'édifice est engagé à l'écuyer Mathieu Steyss de Gornitz, il restera aux mains de cette famille jusqu'en 1683 après quoi il passera aux Nassau-Sarrebruck; le château devint douaire après le décès du Comte Ludwig Crato de Nassau-Sarrebruck, vers 1713. Sa veuve se retira au château avec ses enfants et y entreprit des travaux; vers 1768, Sophie, la veuve du comte Wilhelm Heinrich de Nassau-Sarrebruck se retira au château, et y entreprit également des travaux; suite à la Révolution française elle fut contrainte de quitter le château; d'importantes transformations eurent lieu au courant du XVIIIe siècle et sont encore visibles actuellement.

 En 1793, l'édifice a été vendu comme bien national et acquis par plusieurs propriétaires. En 1847, un incendie ravagea une partie des bâtiments; grange aux dîmes datée de 1770; communs datés de 1728, transformés en moulin en 1787; maison datée de 1808...
 
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de Lorentzen 67430 Lorentzen, propriété privée, ne se visite pas, ouvert pour les journées du patrimoine. Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.